La certification de compétences EBIOS

Les organismes certificateurs agréés

Qu’est-ce que la certification de compétences EBIOS ?

L’objectif de la certification est de démontrer les capacités de personnes physiques concernant leur pratique de la méthode EBIOS.

Plus précisément, il s’agit des compétences attendues pour le niveau 2 du référentiel de compétences publié par l’ANSSI : le niveau « Application » (mise en œuvre des règles techniques, exigeant une pratique de la méthode en conditions réelles).

Pour ce faire, le Club EBIOS agrée des organismes certificateurs (accrédités par un organisme d’accréditation membre de l’IAF – International Accreditation Forum), qui évalueront ensuite des candidats et, le cas échéant, leur délivreront un certificat de compétences.

Les référentiels pour l’agrément des organismes certificateurs

Le référentiel d’exigences relatives au schéma de certification
Il définit les exigences relatives aux principales parties prenantes (ANSSI, Club EBIOS et organismes certificateurs).
Le référentiel d’exigences relatives aux compétences
Il est organisé en trois thèmes complémentaires, de la théorie à la pratique : maîtrise des concepts, maîtrise de la démarche, et pratique de la méthode.

Procédure d’agrément des organismes certificateurs

Étape 1

L’organisme de certification candidat télécharge les deux référentiels d’exigences ci-dessus et le formulaire de demande d’agrément :

Étape 2

Il remplit dûment le formulaire de demande d’agrément (tous les champs doivent être remplis) et le fait parvenir au Club EBIOS avec tous les documents (clairement nommés) permettant de démontrer l’atteinte de chaque exigence.

Étape 3

Des administrateurs du Club EBIOS évaluent la recevabilité de la demande (statut de l’organisme de certification, complétude et clarté de la demande) et font part de leur conclusion au candidat.

Étape 4

Si la demande est jugée recevable, des administrateurs du Club EBIOS évaluent la conformité de la demande aux deux référentiels. Des compléments peuvent être demandés au candidat et des échanges sont possibles (le candidat est tenu de fournir les éléments requis).

Étape 5

Si la demande est jugée conforme, le Club EBIOS agrée le candidat (décision du Conseil d’administration) et en fait la publication ci-dessous.